Avant de commencer nous allons faire un peu de théorie.
Je vais vous expliquer à quoi peut servir l'outil plume.
Cet outil peut servir à faire des tracés vectoriels, à découper des formes avec une très grande précision, à dessiner, etc.
Je parle des tracés vectoriels mais qu'est- ce que ça peut être?
Il y a beaucoup de sites qui donnent de très belles définitions sur les
images vectorielles, je vais plutôt vous donner ma propre définition,
elle vous semblera peut- être simpliste mais avec ces quelques phrases
simples, j'ai compris à quoi pouvait servir ce genre de trarcé.
Je vais vous faire une petite comparaison entre les images bitmaps et les images vectorielles.
Les images bitmapsLes images bitmaps sont les images que nous trouvons le plus souvent sous différents formats comme le .jpg, .gif, .tiff, etc.
Lorsque vous zoomez sur une image bitmap, vous remarquerez que celle-ci
commence à pixéliser très vite (on commence à apercevoir les carrés qui
forment l'image). Si l'image est de bonne qualité (300 ppi) on peut sans soucis travailler dessus mais si elle a une qualité minimum (30 ppi) on ne
pourra pas travailler correctement dessus, car de gros carrés seront visibles et il sera impossible de faire un travail de qualité.
Les images vectorielles Les images vectorielles sont des images remplies de points (point
d'encrage) et de vecteurs (les lignes qui relient 2 points d'encrages
entre eux), on peut trouver des tracés vectoriels sous différents
formats comme le .ai, .esp, etc.
Lorsque vous zoomer sur un tracé (et/ou images) vectoriel vous remarquerez très vite que l'on peut zoomer autant que l'on veut on ne verra jamais d'effet de pixellisation, vous allez vous demander comment cela peut arriver, la raison est très simple, vu qu'un tracé vectoriel est rempli de petits points et de vecteurs, chaque fois que vous zoomer dessus les vecteurs sont recalculés par rapport à leurs positions initiales.
Donc chaque fois que le tracé est agrandi, les points se placent au
même endroit mais à l'échelle désirée, l'ordinateur calcule automatiquement le tracé des vecteurs entre les points d'encrages et en fait un tracé net.
Pour commencer je vais tentez de vous expliquer un peu les différents apparences que vous pourriez avoir avec la plume
Les différents types d'apparence de l'outil plume1.) La plume a cette apparence lorsque vous allez démarrer un tracér
2.) La plume a cette apparence lorsque vous allez terminer (fermer) un tracé (c'est à dire lorsque vous revenez à votre point de départ)
3.) La plume a cette apparence lorsque vous allez supprimer un point d'encrage
4.) La plume a cette apparence lorsque vous allez ajouter un point d'encrage
5.) La plume a cette apparence lorsque vous allez déplacer un point d'encrage
6.) La plume a cette apparence lorsque vous allez cliquer sur le
dernier point d'encrage que vous avez utilisé pour continuer le tracé
(lorsque celui- ci a été désélectionné)
7.) La plume a cette apparence lorsque vous allez joindre 2 points
d'encrage qui font partie de 2 tracés différents et que les 2 tracés ne
sont pas encore relier entre eux(en gros c'est 2 tracés différents non
fermés que l'on désire relier entre eux)
8.) La flèche a cette apparence lorsque vous passez sur un vecteur (la
partie qui se situe entre deux points d'encrage) qui n'est plus
sélectionné avec l'outil plume (ou quand vous appuyez sur la touche
ctrl et que vous passez sur le tracé.)
9.) La flèche a cette apparence lorsque vous passez sur un point
d'encrage qui n'est plus sélectionné avec l'outil plume (ou quand vous
appuyez sur la touche ctrl et que vous passez sur le tracé)
Les différentes parties d'un tracer 1.) Point d'encrage non actif (désélectionner)
2.) Point d'encrage actif (sélectionner)
3.) Point de direction
4.) Ligne directrice
5.) Vecteur (ligne qui relie 2 points d'encrage entre eux ici il a la courbe de Béziers en plus)
Maintenant que vous avez toutes les informations, nous allons pourvoir commencer
J'ai essayé de faire le plus clair possible
Pour commencer faites 1 clic gauche
(A), laissez le bouton de votre souris enfoncé et tirez-le vers le haut.
Vous aurez une ligne qui va se former avec un point directeur
(1) une fois arrivé au point directeur, relâchez le bouton de votre souris.
Placez le pointeur de votre souris à un autre endroit ici le point
(B), faites un clic gauche et sans relâcher le bouton de votre souris tirez jusqu'au point
(2).
Vous remarquerez que les lignes directrices se tirent des 2 côtés en
même temps. Cela vous permettra d'orienter les courbes comme vous le
désirez, une fois à la bonne place, relâchez le bouton de votre souris
et faites la même chose avec le point
(C).
Pour le point
(D) lorsque vous tirez pour arriver au point
(4),
prenez comme repère le point directeur qui se tire a l'opposé de votre
pointeur de souris, une fois que vous avez terminé, mettez le pointeur
de votre souris en dehors de votre tracé plume, enfoncez la touche
(ctrl)et cliquez une fois (ça vous permettra de quitter le tracé plume sinon
si vous cliquez ailleurs vous aurez une ligne qui va se former toute
seule retenez bien ceci car ça vous sera fort utile lors de tracé à la
plume
)
Maintenant que le tracé est fini si vous désirez déplacer un des
points, prenez la plume, cliquez sur un point d'encrage ici j'ai pris
le point
(A) et une fois sélectionné, enfoncez la touche
(ctrl) pour le déplacer.
Si vous désirez déplacer plusieurs points d'encrage en même temps et
qu'ils gardent la même distante entre eux, sélectionnez un des points
puis vous appuyez sur la touche
(shift, maj ou le flèche vers le haut pour mettre une seule majuscule) pour en sélectionner une autre ici j'ai pris le point
(B et C) une fois qu'ils sont sélectionnés vous enfoncez la touche
(ctrl) et vous pourrez déplacer les points d'encrage ou vous le désirez.
Voici les premières bases pour utiliser la plume maintenant, je vais
vous apprendre quelque chose d’un peu plus compliqué, j'espère que vous
êtes prêt.
Pour commencer faites un clic gauche
(A), enfoncez la touche
(shift) et cliquez sur un endroit un peu plus loin
(B), (la touche
(shift) vous permet de faire des lignes bien droites dans n'importe quelle direction mais avec une inclinaison tous les
45° (0, 45, 90, etc.) ) une fois que vous avez cliqué pour faire le 2ème point
(B), appuyez sur la touche
(alt) et tirez vers le haut pour arriver au point de direction
(1), relâchez le bouton de la souris et cliquez à l'endroit du point d'encrage
(C), tirez pour avoir le point de direction qui arrive à
(2) et relâchez le bouton de votre souris.
Placez ensuite le pointeur de votre souris sur le point d'encrage
(C), enfoncez la touche
(alt), faites un clic sur le point d'encrage
(C)(ce qui a pour but de supprimer la ligne directrice dans ce sens, je
veux dire la moitié qui vient d'être créée si vous voyez ce que je veux
dire), faites 1 clic en appuyant sur la touche
(shift), cliquez plus bas
(D), faites un clic gauche en appuyant sur la touche
(shift) pour arriver au point d'encrage
(E) et une fois le bouton de votre souris relâché, placez le pointeur de votre souris sur le point d'encrage
(E), appuyez sur la touche
(alt), cliquez et tirez pour arriver au point de direction
(3), cliquez sur le point d'encrage
(F) et tirez directement le point directeur jusqu'au point de direction
(4), placez le pointeur de votre souris sur le point d'encrage
(F)et appuyez sur la touche
(alt) et cliquez, une fois fait appuyez sur la touche
(shift) puis cliquez sur le dernier point d'encrage de ce tracé
(G) n'oubliez pas de faire un clic en dehors de votre tracé en appuyant sur la touche
(ctrl) pour le désélectionner.
Pour commencer vous faites 1 clic gauche
(A), maintenez le bouton de votre souris enfoncé et tirez jusqu'au point de direction
(1), faites un autre clic sur le point d'encrage
(B) et tirez jusqu'au point de direction
(2), ne relâchez pas encore le bouton de votre souris, enfoncez la touche
(alt) et déplacez le point de direction
(2) jusqu'au point
(2.1) et relâchez la touche
(alt) ainsi que le bouton de la souris.
Faites 1 clic sur le point d'encrage
(C) et tirez le point de direction vers le point
(3) et prenez le repère du point qui se crée derrière
Une fois que c'est fini n'oubliez pas de cliquer en dehors du tracé et d'appuyer sur la touche
(ctrl).
Voilà nous sommes arrivés à la fin des explications sur l'utilisation de la plume, avec sa vous devriez avoir les bases pour utilisé la plume.